Pathfinder Illustrator - Outil magique pour formes complexes

Pathfinder Illustrator – Un outil magique pour créer des formes complexes

Lorsque l’on créé des logos ou graphiques, on a parfois besoin de réaliser des formes complexes. Le problème, c’est que ça peut prendre un temps fou pour un résultat amateur si on essaye de le faire à la main. Il existe donc pour ça un outil magique. Il s’agit du Pathfinder (sous Illustrator).
Plutôt que de vous écrire un roman, je vous laisse découvrir la vidéo explicative (cette vidéo est un extrait d’un des bonus que je propose dans ma formation « Créer un logo PRO en 1 SEMAINE »)

Le Pathfinder, un outil magique !

L’outil Pathfinder est réellement un outil magique pour créer des formes complexes à partir de formes simples. L’idée de cet outil est d’associer de manière intelligente plusieurs formes basiques.
Par exemple pour créer un disque (rond avec un trou au milieu), il suffit de créer 2 ronds et de « supprimer » le rond du centrer du rond général (c’est le 1er cas que je présente dans la vidéo ci-dessus).

Le Pathfinder, plusieurs outils en 1

L’outil Pathfinder propose plusieurs possibilités de travail avec les formes. Je vous explique le rôle des plus utiles.

La fusion

Le mode de Fusion permet de ne former qu’une seule et unique forme avec plusieurs. Par exemple, si vous superposez un ensemble de carré, cercles… Il suffit de les sélectionner toutes, de cliquer sur l’icône de Fusion et hop, le tour est joué ! Vous avez maintenant une forme unique qui peut vous servir de base de travail.

La soustraction

La soustraction est très pratique. C’est ce mode là que l’on utilise pour effectuer le fameux disque utilisé en exemple plus haut. Il permet de FACILEMENT créer des « trous » dans vos formes pour laisser apparaître le fond. Très utile !

L’intersection

L’idée est toute simple et le nom de cet outil du pathfinder parle de lui-même. Si vous superposez 2 formes, par exemple 2 carrés. Que vous les sélectionnez et utilisez l’outil d’intersection. Vous allez vous retrouver avec la partie COMMUNE des 2 formes.

L’exclusion

L’exclusion c’est exactement l’inverse de l’intersection. L’outil ne va sélectionner QUE ce qui n’est PAS COMMUN entre les 2 formes. Simple non ?

À vous de tester le Pathfinder

Il existe d’autres outils dans le Pathfinder mais je vous laisse les découvrir. Il faut d’ailleurs distinguer 2 « types » d’outils :

  • Les modes de formes
  • Les pathfinders

Le mieux est de TESTER pour vous rendre compte des différences entre ces 2 types et entre tous les modes proposés. Rien de bien sorcier vous verrez !

Connaissiez-vous cet outil qu’est le Pathfinder ? Pensez-vous l’utiliser à l’avenir ?

Les bases INDISPENSABLES pour un logo PRO

Pour recevoir votre guide GRATUITEMENT, indiquez simplement votre prénom et votre adresse email principale ci-dessous

Laisser un commentaire

Share This