Trouver l’inspiration avec Google Image

Pour trouver l’inspiration, il existe un outil excellent et que vous utilisez certainement tous les jours.

Oui, il s’agit de Google Image ! Alors, en quoi Google Image peut vous aider à trouver l’inspiration et à réaliser de jolis logos ?

Définir la sémantique de votre logo ou graphique

Pour commencer, il faut que vous définissiez votre univers sémantique. Que ce soit pour un logo ou tout autre graphique, c’est la même chose.

Qu’est-ce qu’un univers sémantique ? Tout simplement un ensemble de mots-clefs qui décrivent le mieux possible l’image que vous voulez transmettre.

Par exemple, si j’ai un magasin de vente d’instrument de musique et autre matériel audio, je peux mon univers sémantique comme ceci : instrument de musique, guitare, guitare électrique, piano, synthétiseur, micro, casque audio, table de mixage…

Vous allez vous retrouver avec une liste de mots-clefs. Et c’est cette liste de mots-clefs qui va nous servir de base pour trouver l’inspiration grâce à Google Image.

Minute ACTION : Faite la liste de tous les mots-clefs qui peuvent constituer votre univers sémantique. Vous maitrisez sans doute très bien votre domaine. Alors l’exercice est très facile. Si c’est pour un client, prenez 10 minutes pour faire un brainstorming et trouver des idées intéressantes.

Chercher des idées sur Google Image avec vos mots-clefs

Google Image est un outil vraiment pratique. C’est une mine d’information trop souvent inexploitée. Souvent, la principale difficulté « créative » est de mettre une image sur un mot. Et justement, c’est l’objectif de Google Image. Alors autant en profiter !

Pour chacun des mots-clefs qui constituent l’univers sémantique de votre logo ou graphique, vous allez faire une recherche via Google Image. Si votre liste est gigantesque, n’hésitez pas à utiliser les mots les plus pertinents. Ceux qui décrivent le MIEUX l’image à communiquer.

Pour renforcer votre recherche, vous pouvez également ajouter des petits mots. Pour être plus clair, reprenons l’exemple précédent. On cherche un logo pour notre magasin de musique. Le problème, c’est qu’en tapant « instrument de musique » dans Google Image on tombe sur des images très variées. Vous pouvez donc ajouter le mot « logo » ou « entreprise » ou « magasin » ou tout autre mot qui puisse recentrer votre recherche. En tapant « logo instrument de musique », on tombe sur des choses très intéressantes.

ATTENTION, l’idée n’est pas de COPIER les idées des autres. Mais simplement de s’inspirer. Parfois, en partant d’une idée de base, on arrive à créer quelque chose de nouveau.

J’espère que vous voyez mieux l’intérêt de Google Image pour trouver l’inspiration maintenant ?

Trier les idées trouvées

Vous devez maintenant avoir un large choix d’idées, toutes plus originales les unes que les autres. Le plus compliqué maintenant est de faire le tri !

Procédez par élimination. Un logo ou un graphique doit refléter l’image de l’entreprise. Il faut donc trouver un concept original et personnel. Vous pouvez donc commencer par supprimer tout ce qui est trop général. Ensuite, parmi toutes vos images, laissez parler votre coeur. Lesquelles vous parlent plus ? Quelles sont les images qui vous font dire « OUI ! C’est ça que je veux » ?
Pour finir, mettez les images côtes à côtes et faites votre choix. Vous pouvez aussi en sélectionner plusieurs pour faire plusieurs essais et/ou intégrer plusieurs idées dans une seule.

Je ferai d’autres articles au sujet du tri. En attendant, faite un choix qui vous semble juste.

Et vous, quels sont les problèmes que vous rencontrez pour trouver l’inspiration ? Comment procédez-vous ?

Les bases INDISPENSABLES pour un logo PRO

Pour recevoir votre guide GRATUITEMENT, indiquez simplement votre prénom et votre adresse email principale ci-dessous

Laisser un commentaire

Share This