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Construire le système de croissance de ton business – avec Julien Romain

Fabien
2020

Créer son entreprise passe par différents piliers qui ne sont pas toujours à notre portée. C’est ce que mon invité est déterminé à t’apporter à travers son agence. De la stratégie à la méthode, il t’accompagne pour développer ton business et le rendre solide sur le long terme. Si tu souhaites bâtir une entreprise à la hauteur de tes ambitions, cet épisode devrait te plaire !

Qui était Julien enfant ?

Julien était un enfant calme et très curieux. Il aimait construire et comprend comment fonctionnaient les choses. 

Il avait des facilités pour les matières scientifiques, moins pour les matières littéraires. Le déclic viendra plus tard ! 

Il était dans un système scolaire plutôt ouvert sur les arts, le tutoiement des professeurs. Sa grand-mère avait ouvert une école dans cet état d’esprit et c’est en toute logique que ses parents l’ont inscrit dans un système éducatif de ce genre. 

Il a eu l’opportunité de vivre dans différents pays et avoir une ouverture sur les autres. 

Son école lui a permis de découvrir deux métiers dont l’architecture et le management. C’est cette direction qu’il a suivi pour ses études supérieures. 

Qui est Julien ?

Julien a créé une agence qui permet aux entrepreneurs et petites entreprises de trouver le bon système de croissance. 

Ce système est construit selon le parcours client pour trouver la meilleure stratégie de développement à long terme. Un véritable architecte ! 

Portrait de l’entrepreneur 

Julien a suivi des études de gestion et a d’abord trouvé un emploi dans une grosse entreprise pour travailler le marketing stratégique de grosses marques comme Nestlé. 

Il a été consultant pendant environ 8 ans mais il se sentait bloqué au niveau de l’évolution de carrière. 

C’est en 2010 que Julien lance son projet pour aider les personnes à réussir le concours de la fonction européenne mais il dépendait du nombre de concours chaque année. 

En parallèle il était consultant et c’est en 2015 qu’il a eu une saturation, ce qui l’a poussé à se lancer à son compte. Il décide alors de vendre son entreprise. 

C’est une rencontre aux Etats Unis qui lui a permis de partager ses connaissances en webmarketing. L’agence a vu le jour de cette façon en 2016. 

Le livre de Tim Ferris lui a donné de générer des revenus passifs et sa situation professionnelle n’était pas suffisante pour atteindre ce but. 

Son second déclic a été une rencontre qui lui a évité un burnout et l’a poussé à la réflexion sur ce qu’il souhaitait vraiment faire de sa vie. 

Julien conseille de travailler sur ses peurs et ses croyances pour pouvoir prendre les bonnes décisions… du pur mindset d’entrepreneur ! 

Sa vision du marketing entre les grosses entreprises et les plus petites. 

Le décalage du marketing entre ces deux mondes a été l’une des raisons de son désir de se lancer à son compte. 

La prise de décision trop longue dans les grands groupes a joué dans son choix de carrière. 

Julien estime que le marketing entre les entrepreneurs et des grands groupes pourrait donner des actions à très fort impact. 

Sa méthode d’organisation 

Aujourd’hui, Julien a une équipe où chacun a un maximum d’autonomie. 

La recherche et la compréhension de l’autre permet de développer le pouvoir et l’autonomie à chaque personne. 

Julien préfère travailler avec une personne selon sa personnalité plutôt que les compétences que tu peux acquérir à tout moment. 

Ses critères de recrutement 

Julien change ses critères selon le besoin du client. Méthodologie, respect des délais, compétences font partie des plus courants. 

La première étape est d’abord d’établir un cahier des charges clair et une fiche de poste précise. 

Il trouve principalement les personnes grâce aux réseaux déjà établis, parfois via des plateformes selon les besoins très spécifiques. 

Un non-respect des consignes lors d’un test est un premier critère qui va écarter le candidat. 

Sa vision à long terme 

Julien a besoin de travailler et s’imagine impacter les entreprises à travers des stratégies. 

Il aimerait développer des marques de l’agence et soutenir des entreprises à travers du financement. 

Le mentorat stratégique fait partie des projets qu’il aimerait bien mener. 

Un incubateur de freelance fait aussi partie de ses ambitions. Il aimerait leur proposer une méthode pour les aider à mieux exploiter leur zone de génie. Un beau programme pour entrepreneur passionné ! 

Quel super pouvoir il aimerait ! 

Connecter les éléments et voir les opportunités pour les personnes de son réseau ! 

Les pépites 

  • La curiosité est une compétence clé pour avancer dans ses projets.
  • A partir du moment où tu te rends compte de la valeur de ce que tu apportes, tu agis au plus vite pour aider les personnes.
  • Bien se comprendre, savoir ce qui te freine, ce qui te fait peur et travailler sur tes croyances permettent de prendre les bonnes décisions.
  • S’inspirer de ce que font les autres permet d’innover.
  • J’aime construire le parcours client de façon à ce que chaque personne qui travaille dessus soit autonome.
  • Un style d’écriture ou une approche peut démontrer l’état d’esprit d’une personne.