Du blog à l’agence SEO- avec Daniel Roch

Fabien
2020

Passionné de webmarketing mais surtout du référencement naturel, Daniel Roch fait partie des références dans le monde du SEO. Tu vas découvrir comment il est devenu entrepreneur, alors qu’il a tout appris de façon autodidacte. D’un début de carrière en tant que salarié à dirigeant d’entreprise, Daniel Roch t’explique l’importance de savoir s’entourer et déléguer pour bien développer ton business.

Qui était Daniel enfant ?

Daniel se qualifie d’hyperactif, il courait partout et tenait difficilement en place.

Au niveau scolaire, il était relativement sage et était attentif en classe, un peu comme l’élève modèle !

Il ne se projetait pas forcément dans un métier en particulier et se laissait plutôt porter et adorait les jeux vidéo.

Qui est Daniel ?

Aujourd’hui, Daniel a une agence web SEOMIX spécialisée dans le référencement naturel grâce à WordPress.

Cette agence compte une équipe de 10 personnes et a donc pour but de faire en sorte que les sites internet ressortent dans les meilleurs résultats de recherche Google.

Portrait de l’entrepreneur

Daniel Roch fait partie des pionniers du référencement naturel, essentiellement en autodidacte.

Ce métier est venu naturellement après une licence en Langues Etrangères Appliquées et une école de commerce.

Un stage en Hongrie l’a mené à s’occuper à tout ce qui touchait au web dans l’entreprise, notamment le site web réalisé à WordPress.

Il a ensuite obtenu un poste dans une agence web et s’occupait d’un site e-commerce dans le domaine du référencement naturel mais aussi du webmarketing en général.

Des différends avec son responsable de l’époque l’a poussé à se lancer à son compte : ses compétences multiples l’ont poussé à créer le site SEOMIX qui est par la suite devenu son entreprise.

Il s’est lancé à son compte suite à différentes demandes de potentiels clients… un parcours qui ressemble à pas d’entrepreneurs !

Pour gagner en compétences, il n’hésite pas à se servir de son propre site comme test : ce site a connu quelques crashs !

Sa spécialisation dans le référencement naturel est sa véritable force qui lui permet de réellement se différencier et créer une véritable marque.

Sa méthode d’organisation

Daniel préfère travailler en équipe, et profiter des compétences des uns des autres.

Son premier salarié est devenu associé et gère essentiellement l’équipe, le planning et une bonne partie de l’administratif. Savoir s’entourer pour mieux grandir, un trait typique du mindset de l’entrepreneur.

Daniel cumule les casquettes : communication, formation, projets.

Daniel fonctionne par palier : un nombre de salariés et des outils sont en constante évolution. Il n’hésite pas à tout adapter pour mieux travailler.

Au-delà des compétences, Daniel s’intéresse aux personnes elles-mêmes, ses valeurs, son potentiel d’évolution au moment du recrutement.

Ses conseils pour entreprendre

Daniel conseille de se forcer à recruter pour pouvoir évoluer et franchir un cap.

Définir une stratégie est la base pour adapter son offre en fonction de ses compétences.

Pour mieux toucher un marché, Daniel conseille de savoir identifier le besoin utilisateur et être capable de se démarquer de la concurrence.

Les pépites

Dans chacune de mes interviews se cachent de nombreuses pépites. Voici les meilleures de ma rencontre avec Yann :

  • Je savais dès le départ que la clé est la différenciation

  • Chaque statut est différent, avec ses avantages et inconvénients, et correspond à un caractère. Certains sont faits pour être freelance, salariés, chefs d’entreprise.

  • Il y a deux grands moyens de faire croître une société : avoir un budget pour engager des commerciaux ou faire de la communication, ou bien avoir un élément différenciant (produit, communication) qui permet de conquérir un marché ou se faire connaître plus facilement

  • Une grosse part de notre recrutement se fait sur l’humain et le feeling, en plus de leurs compétences

  • Bien comprendre son marché et comment se différencier, s’adapter doit être la base