Il suffit parfois d’un réseau social et d’oser se montrer pour changer une carrière. C’est notamment grâce à LinkedIn que Sébastien Cambet est devenu entrepreneur. Si tu as envie de te lancer à ton compte et que LinkedIn t’intéresse, cet épisode devrait te plaire !
Qui était Sébastien enfant ?
Sébastien était assez discret, avec une petite étincelle dans les yeux, taquin.
Il aimait beaucoup la nature et le sport et se souvient d’être curieux.
Il s’imaginait archéologue puis éleveur, instituteur. Plus tard il s’est imaginé comme ingénieur ou encore commercial. Différentes projections comme beaucoup !
Qui est Sébastien ?
Maintenant Sébastien est spécialiste LinkedIn et accompagne des entrepreneurs pour trouver la bonne identité, à se différencier, à gagner en visibilité.
Son parcours d’entrepreneur
Il a eu un parcours universitaire diversifié puisqu’il a testé différents parcours.
Son envie de dimension internationale l’a mené en Chine, en Croatie avant d’arriver en Espagne, dans une grande startup.
Cette expérience a été très enrichissante mais la position de salarié le frustrait un peu et s’est terminée deux ans plus tard.
C’est à ce moment là que l’envie de liberté a pris le dessus et l’a poussé à se lancer à son compte.
Sa vision de la gestion d’équipe
Le travail en équipe, les séances de brainstorming et la libération de la parole sont importantes pour Sébastien.
La communication et l’échange sont des piliers pour lui, un pur exemple de mindset !
Pourquoi LinkedIn ?
Tout a commencé par un simple partage sur LinkedIn et un peu de curiosité.
Il a commencé par poster de plus en plus régulièrement et en testant différents formats.
Il a profité de sa fin de contrat pour se plonger à fond dans ce réseau social et tester l’algorithme.
Des demandes d’accompagnement l’ont mené à se lancer dans le coaching LinkedIn.
Selon Sébastien, il y a beaucoup de place sur ce réseau social et la création de contenus est un puissant levier.
Sa méthode d’organisation
Pour lui l’équilibre entre vie pro et perso est importante. Il prend d’abord du temps pour lui avant de démarrer sa journée pro.
Des outils d’organisation comme Trello lui permettent de s’organiser de façon efficace et il consacre 1 à 2 journées par semaine pour sa création de contenus.
Pour Sébastien, il vaut mieux créer du contenu et essuyer quelques échecs plutôt que de rester dans son coin.
Comment il recruterait ses partenaires
A l’heure actuelle, Sébastien travaille seul mais il mettrait l’accent sur les qualités humaines pour construire son équipe.
Au-delà des compétences, l’empathie et l’état d’esprit sont des critères importants aux yeux de Sébastien, surtout pour la création de contenus.
Les personnes qui ont envie « d’écraser » les autres pour atteindre leurs objectifs sont le parfait exemple de ce que n’aime pas Sébastien.
Un message personnalisé qui montre l’intérêt envers ce qu’il fait est la solution à adopter pour entrer en contact avec Sébastien.
Sa vision à long terme
Son rêve serait d’être conférencier pour transmettre à un maximum de personnes.
La liberté de prise de décision reste une valeur à laquelle il tient le plus.
Son super pouvoir
Se téléporter pour aller où il veut quand il le souhaite !
Les pépites
- Bien sûr c’est nécessaire d’avoir des process pour qu’une entreprise fonctionne et qu’on aille dans la même direction, mais je crois beaucoup à l’intelligence collective.
- Ton histoire, ta façon de raconter, les valeurs que tu as à partager, personne ne le fait à ta manière.
- Il ne faut pas avoir peur de se planter, d’avoir honte de se montrer parce que c’est en se montrant qu’on est visible. Il ne faut pas se bloquer avec la création de contenu.
- Je suis un partisan du « On monte tous ensemble », c’est vraiment possible.
- Il ne faut pas avoir peur de se montrer, que ce soit par ses écrits, ses idées ou en s’exposant physiquement.