Sélectionner une page

Les conseils de Mathieu Vénisse pour élargir ta zone de confort

Fabien
2020

Le développement personnel vu et (re)pensé par un geek de l’informatique ! Le résultat est assez surprenant. Les méthodologies et process de Mathieu sont “out the box”. Tu vas découvrir un exercice pour sortir de ta zone de confort, comprendre comment rendre ton business lucratif ou encore pourquoi et comment utiliser la méthode scientifique en business. Comme toujours, de belles pépites se sont glissées dans cette interview !

Qui était Mathieu enfant ?

Le divorce des parents de Mathieu lorsqu’il avait 3 ans a été difficile et a eu un impact sur son caractère : turbulent à la maison, timide à l’école, en léger surpoids, un peu renfermé.

Cette étape l’a beaucoup marqué en raison des différends entre ses parents et lui a donné un rapport à l’amour relativement complexe.

Cette expérience de vie l’a énormément influencé et il est convaincu que c’est à l’origine de son caractère actuel.

Mathieu se voyait comme un super héros, bien plus confiant, libre, ayant le contrôle sur son environnement… Je ne sais pas vous mais ça me fait penser au mindset de l’entrepreneur.

Il a vite montré un intérêt pour l’informatique, l’intelligence artificielle, les interactions de groupe pour l’aider à aller vers les autres, en particulier vers les jeunes filles de son âge !

C’est à partir du moment où il a commencé à exploiter ses blocages et les travailler qu’il a trouvé sa zone de génie.

Qui est Mathieu ?

Mathieu a un site internet lié au développement personnel.

Il a travaillé en tant qu’ingénieur pour de grandes entreprises et compare les étapes d’épanouissement personnel à un problème mathématique complexe.

Sa façon de penser et de passer à l’action ressemble aux façons de résoudre un problème mathématique.

Il tient à proposer des méthodes concrètes pour permettre d’avancer de façon plus efficace face à une situation donnée.

Son livre a été écrit en s’inspirant d’un chemin de héros pour avancer de case en case et évoluer. Voilà qui fait penser au mindset de l’entrepreneur qui évolue au fil du temps.

Portrait de l’entrepreneur

Mathieu estime avoir toujours été entrepreneur en créant des systèmes qui le dépassaient.

C’est en parallèle de son emploi d’ingénieur qu’il crée une entreprise proposant l’achat groupé puis son blog.

L’envie de créer et de liberté de créer quelque chose l’a toujours habité… si ça ce n’est pas du mindset d’entrepreneur !

Il s’est vite rendu compte qu’ingénieur ne serait pas pour lui mais il n’osait pas sauter le cap et se lancer.

Un emploi d’ingénieur où il voit ses collègues faire des heures non-stop alors qu’il voulait profiter de sa jeunesse a été le déclic.

Au bout de 4 ans, son corps lui parle ; eczéma, mal au dos, hernie discale font leur apparition. Le moindre déplacement est une torture et lui confirme que métro-boulot-dodo ne correspond pas à son épanouissement.

Un des exercices qu’il propose le plus : créer une notion d’inconfort qui va te servir de déclic pour passer à l’acte et sortir de ta zone de confort.

Ses conseils pour entreprendre

Pour lui une entreprise est l’extension du caractère unique de l’entrepreneur.

Mathieu estime que ton entreprise doit être une représentation de ta personne, de ton caractère et de tes valeurs.

Vouloir une entreprise pour gagner de l’argent ne doit pas être la seule motivation : il faut apporter une valeur à ton client. Ce conseil de Mathieu doit être la base de ton mindset d’entrepreneur.

Mathieu conseille de changer plusieurs variables pour arriver à un réel changement. La remise en question, un trait essentiel du mindset d’entrepreneur.

Il conseille de faire tester un produit à des personnes et d’avoir leur retour avant d’essayer de le vendre.

Mathieu conseille de trouver des mentors pour avoir différents avis avant de se lancer.

Les passions de l’entrepreneur

En plus de l’informatique et le développement personnel, Mathieu s’intéresse à tout ce qui touche au paranormal.

Il aime beaucoup tout ce qui n’a pas encore été prouvé : sa curiosité n’a décidément aucune limite !

Les expériences reproductibles et simples, voilà ce qui anime Mathieu depuis toujours : il s’intéresse à tout ce qui rattache dans différents domaines.

Les pépites

Dans chacune de mes interviews se cachent de nombreuses pépites. Voici les meilleures de ma rencontre avec Yann :

  • Mon truc à moi, c’est de réfléchir à une problématique complexe et proposer des solutions comparables aux solutions mathématiques où il faut suivre les étapes
  • Dans mon livre le modèle qui permet de sortir de sa zone de confort est de créer volontairement un inconfort.

  • Pour moi si on veut vraiment sortir de sa zone de confort, il faut creuser une notion de douleur et d’inconfort.

  • Il y a 3 zones : la zone de confort, la zone de panique, et la zone de magie. Elargir sa zone de confort signifie aller dans la zone de panique jusqu’à ce que ça devienne une habitude et que la zone de confort la rattrape. Plus tu fais ça, plus tu arrives dans ta zone de magie.

  • Quel que soit l’entrepreneur, il faut qu’il utilise tout ce qu’il a fait dans sa vie de positif ou négatif, qu’il arrive à le transformer pour en faire quelque chose d’unique.

  • En développement personnel il existe la stratégie de l’échec : si une personne a décidé au fond d’elle qu’elle ne méritait de pas de réussir, elle va alors développer des stratégies complexes pour toujours rater.

  • Le biais le plus répandu est le biais de confirmation : tu vas remarquer dans le monde ce qui va confirmer tout ce que tu penses. 
    •